QUELLE CEINTURE LOMBAIRE CHOISIR ?

Les douleurs dorsales touchent des millions de personnes chaque année, les statistiques le montrent. Ces individus souffrent, sous une forme ou une autre, de mal de dos.

Il faut savoir qu’un soutien adéquat de la colonne vertébrale peut offrir une solution pour atténuer la douleur et l’inconfort.

Les supports dorsaux apportent une stabilité à la colonne, en compensant l’inconfort de toute activité, et en aidant au traitement et à la récupération d’une grande variété de blessures particulières.

Ces blessures peuvent causer une gêne légère ou modérée mais elles peuvent parfois engendrer une douleur sévère et handicapante. Les problèmes de dos sont aussi variés que les personnes qui en souffrent, ceinture lombaire et c’est pourquoi il existe des ceintures lombaires qui s’adaptent à chaque situation particulière.
Comment choisir une ceinture lombaire ?

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un corset dorsal est l’endroit où vous souhaitez concentrer le soutien, qu’il s’agisse du bas, du milieu, du haut du dos, des épaules ou d’une combinaison de ces zones. En plus de la zone spécifique du dos qui a besoin d’être soutenue, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles et de matériaux.

Certains styles, formats et matériaux peuvent être meilleurs dans certaines conditions et même seulement adaptés au corps de certaines personnes.

Il est donc important d’avoir un avis médical afin de choisir l’orthèse dorsale qui vous convient le mieux.

Toutefois, la plupart des orthèses dorsales peuvent être classées dans l’une des trois catégories suivantes, en fonction des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. Elles sont souples, semi-rigides ou rigides.
Types d’attelles dorsales

Les orthèses dorsales sont généralement classées de deux façons : soit par leur niveau de soutien, soit par la zone du dos qu’elles ciblent. Les appareils orthopédiques sont disponibles dans des modèles qui offrent un soutien au bas, au milieu ou au haut du dos, et vous savez probablement déjà lequel de ces modèles vous avez besoin. Pour nos besoins, nous allons donc nous concentrer sur la catégorisation des appareils orthopédiques par niveau de soutien, ou autrement dit, leur rigidité.
RIGIDE
Les orthèses rigides offrent le plus haut niveau de soutien et de stabilité pour la colonne vertébrale, avec des panneaux durs sur le devant, le dos et/ou les côtés de l’orthèse. Ces éléments rigides sont souvent reliés par une solide couche de coton ou de toile qui s’enroule autour du torse. Certains modèles comprennent également des barres en plastique dur ou en métal qui recouvrent l’extérieur de l’attelle pour un soutien maximal.

En raison de leur construction rigide et inflexible, les orthèses rigides sont idéales pour les personnes qui souffrent de douleurs intenses ou qui se remettent d’une blessure ou d’une intervention nécessitant une immobilisation majeure du dos. Ces orthèses offrent un soulagement en appliquant une pression ferme qui déplace le poids de la colonne vertébrale, en enlevant la pression des structures affaiblies ou blessées à cet endroit. Elles réduisent également de manière significative l’amplitude des mouvements et même les micro-mouvements dans les segments vertébraux, ce qui est excellent pour les applications post-chirurgicales.
FLEXIBLE
Les orthèses flexibles offrent un soutien ferme grâce à des matériaux plus doux comme le coton, l’élastique, la toile, le néoprène ou une combinaison de plusieurs. Comme leur nom l’indique, ces attelles sont flexibles, ce qui signifie qu’elles permettent une plus grande liberté de mouvement et sont souvent portées par des utilisateurs qui ont besoin d’un soutien dorsal plus polyvalent. Les orthèses flexibles sont disponibles dans de nombreux modèles et dans différentes tailles, notamment les orthèses de compression, les ceintures lombaires et sacro-iliaques.

Les orthèses souples fonctionnent en appliquant une légère pression sur le torse, ce qui favorise l’ajustement de la posture tout en déplaçant le poids de la colonne vertébrale. Elles aident à limiter les mouvements excessifs, en réduisant les flexions et les torsions, et fournissent une compression qui stabilise la colonne vertébrale pour réduire les micro-mouvements dans les articulations lâches ou affaiblies.

Ce genre de ceintures lombaire ou d’orthèses sont les plus accessibles et les plus agréables à l’utilisation. Elles sont aussi les plus répandues et conviennent à tous types de personnes.
SEMI-RIGIDE

Les orthèses semi-rigides combinent des éléments souples et rigides dans un même modèle. Cela se fait généralement en ajoutant des supports rigides ou un rembourrage rigide supplémentaire au corps d’une attelle flexible. Parfois, ces supports supplémentaires sont amovibles, ce qui permet à l’utilisateur d’adapter le niveau de stabilité à ses besoins particuliers.

Un bon exemple d’orthèse semi-rigide est l’orthèse corset, qui ressemble à un corset de femme, avec des baleines verticales en métal ou en plastique qui offrent une stabilité et limitent les mouvements. Ces haubans sont parfois inclus sur toute la circonférence de l’orthèse, ou seulement à quelques endroits sur le devant, le dos ou les côtés, en fonction de l’importance du soutien fourni.

Published
Categorized as Journal